#ACTU

La coalition internationale des syndicats a saisi le 18 mai l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) pour porter plainte contre la chaine de restauration rapide pour des faits de « harcèlement sexuel systématique ». Les témoignages recueillis abondent et proviennent tout aussi bien d’Australie, du Brésil, que du  Royaume-Uni, des États-Unis et de la France.

Selon la coalition, Il s’agit, de la première plainte pour « harcèlement sexuel généralisé dans une société multinationale » dans le cadre des principes directeurs de l’OCDE qui prévoit le respect le droit du travail, notamment la protection des salariés contre les violences sexuelles.

Crée en janvier, le collectif français Mc Droit recense auprès des travailleurs et anciens salariés des remarques déplacées, sexistes voir homophobes.

La coalition internationale de syndicats a déposé cette semaine le dossier au Point de contact national (PCN) néerlandais de l’OCDE. En choisissant l’Etat néerlandais, les syndicats focalisent le litige comme « centre nerveux » de McDonald’s en Europe et le siège de la banque APG. Ce dossier soumis et étudié par le PCN, permettra de décider si une procédure de médiation entre les syndicats et l’entreprise sera entamée d’ici trois mois.

Néanmoins, selon les propos de Lance Compa, expert en droit international du travail au sein de France Inter, ce « système non-contraignant, ne peut ni forcer McDonald’s à faire quelque chose, ni punir, ou faire payer » l’entreprise. 

Sollicité par France Inter pour réagir à l’accusation portée devant l’OCDE, McDonald’s France tient à exprimer « son profond désaccord sur l’accusation de comportements généralisés contraires aux principes de l’entreprise ».

De son côté, le siège social américain de la société, affirme ne pas être responsable des conditions de travail des employés car 90 % de ses restaurants sont franchisés, selon la plainte. 

Valérie-Anne Lebel
Pôle communication-partenariat 

_________________________________________________________________

Sources

  1. Le Monde, MCdonal poursuivi pour harcèlement, consulté le 22 mai 2020 :  https://www.lemonde.fr/international/article/2020/05/18/le-groupe-mcdonald-s-poursuivi-devant-l-ocde-pour-harcelement-sexuel-systematique_6040047_3210.html
  2. France Inter, Je vais la faire pleurer, consulté le 22 mai 2020 : https://www.franceinter.fr/societe/je-vais-la-faire-pleurer-une-salariee-de-mcdonald-s-temoigne-du-harcelement-dont-elle-a-ete-victime